La Charte qualité
Holi-Color



L'équipe Holi-Color.fr maîtrise l'intégralité du processus de fabrication de ses poudres colorées, de la formulation à la production, toutes les étapes sont effectués en France sous notre contrôle. Afin de fournir une poudre colorée de qualité optimale, nous avons étudié minutieusement chaque ingrédient présent dans nos formules en fonction de critères strictes : composé listé en réglementation cosmétique, taille des particules, toxicité pour l'environnement, propriété physique des ingrédients, analyse d'études et recherches scientifiques sur les molécules utilisées, etc.

Le résultat est une poudre aux couleurs vive, à la texture fluide, douce pour la peau, qui ne tache pas et provoque de belle émanation colorée en se dispersant !


Depuis 2014, nous travaillons quotidiennement avec notre poudre colorée sans désagrément, plus de 400 organisateurs nous ont fait confiance à ce jour (début 2019) pour leur festival ou course.

Pour de multiple raisons, nous avons favorisé une base Craie (Carbonate de Calcium), puisque par nature, elle est physiquement non-inflammable, n'entraîne aucun gaspillage alimentaire lors de la production et possède une granulométrie plus élevé que l'amidon.



Notre cahier des charges


Analyses métaux lourds

Système respiratoire

La peau

Environnement

Éthique

Analyses des métaux lourds


Vous pouvez télécharger ici nos analyses relatives au métaux lourds.


Toutes nos analyses sont effectués par des laboratoires Français.

Norme Cosmétique EU 1223/2009 / Disposition 2.1 de l'AP89(1) / Norme Allemande BfR N° 025/2006 / Directive Canadienne 2012-07-20
+ une partie de L'EN71-3
(8/18 éléments testés : sb, as, ba, cd, cr, pb, hg, se)



Télécharger

Fiche de Sécurité


Télécharger ici notre FDS.



Télécharger

Système Respiratoire


Pour votre sécurité, afin de garantir un minimum de pénétration dans les poumons, nos poudres sont composées exclusivement d'ingrédients dont la taille des particules est supérieur à 10 microns, nous avons opté pour une granulométrie moyenne à 20-30 microns (voir notre granulométrie).

Pour mieux comprendre l'effet des poudres de couleur sur le système respiratoire, voir le schéma ci-dessous :


+ Poudre minérale composé à partir d'éléments présent dans l'écorce terrestre, concervation longue durée, non combustible.

Destination des particules de poudre selon leur taille :


Les particules de taille supérieures à 10μm - Dites inhalables, elles agissent sur les yeux et les voies respiratoires supérieures (nez, gorge).

Les particules de taille inférieure à 10μm - Dites thoraciques, elles agissent au niveau des bronches.

Les particules de taille inférieure à 3μm - Dites alvéolaires, elles ont un effet sur les alvéoles pulmonaires.

Devenir des particules déposées dans les voies respiratoires :


Particules déposées au niveau des voies aériennes supérieures (10μm et +) - Le système mucociliaire les transporte au niveau du nasopharynx (système digestif) ou vers l'extérieur par éternuement ou mouchage.


Particules déposées dans l'arbre trachéobronchique (inf. à 10μm) - Elles sont éliminés par le transport mucociliaire en direction de l'oropharynx, le temps nécessaire pour éliminer les particules plus fines est plus long car elles se déposent plus profondément dans les voies respiratoires. On admet chez l'humain que 99% des particules déposées dans l'arbre trachéobronchique sont éliminées après 48 heures.


Particules déposées dans la région alvéolaire (inf. à 3μm) - Les macrophages prennent en charge la majeure partie des particules déposées au niveau des alvéoles pulmonaires, ce processus est rapide mais saturable. Les macrophages chargés de particules peuvent quitter la région pulmonaire selon plusieurs voies pour aboutir dans la circulation sanguine.



Pour information, en rapport aux particules fine type PM10 et PM2.5, vivre en ville toute l'année reste plus toxique pour vos poumons qu'une ou deux exposition(s) annuelle à la poudre colorée lors d'un événement festif avec nos poudres Holi-Color (lien info particule - lien carte pollution).


Quelques liens pour en savoir plus sur les effets de la poussière :






Contact avec la peau


Tout comme l'inhalation de poussière, le contact avec la peau est inévitable, c'est pourquoi nous avons veillé à ce que nos ingrédients soient utilisés en cosmétique. Notre objectif est de fournir une gamme de poudre sans effet sur la peau, qui colore efficacement et se lave très facilement.



Testé après 24h avant de se laver (bras et torse), il ne reste aucune trace de couleur sur la peau suite à une douche !





Respect de l'environnement


En plus de l'analyse d'études scientifiques existantes sur nos ingrédients, nous avons réalisé des tests in vivo dans différents pots et avec différentes plantes (gazon et trèfle). Description de notre protocole expérimentale : Les pots contenaient un fond de couleur pure + un mélange d'approximativement 40% terre sableuse / 60% couleur. Dans lesquels nous avons planté des bébés trèfles et du gazon.


(photos d'une expérimentation avec les trèfles)





Respect de l'éthique


La base de notre poudre Holi-Color est garantie 100% naturelle et sans farine alimentaire ! Pour des raisons éthiques évidentes nous avons choisi d'utiliser une base de craie, plutôt qu'une base de farine alimentaire. La toxicité des deux produits est identique, et (hors allergie) ils n'ont pas d'effet sur la santé. Il n'y a pas plus de risque allergique avec la craie ou la farine alimentaire.
Les seules différences résident dans le devenir des produits (utilisation classique), au niveau des propriétés physiques des matériaux (inflammable ou non) et en rapport à la taille moyenne des particules (entre 5 et 10 microns en moyenne pour l'amidon).

L'utilisation de farine alimentaire nécessite d'énormes quantités d'eau pour faire pousser le maïs. De l'énergie pour le récolter. Il est alors possible de nourrir des humains ou des animaux avec cette farine ou ... la colorer pour la jeter sur le sol ...

Nous avons choisi un cycle pur: un bloc de craie devenu poussière est coloré et retourne à la terre où il continu sa vie minérale. De la poussière à la poussière.

En savoir plus