Questions fréquentes


Les poudres colorées sont-elles toxiques?


Non, les poudres de coleurs holi ne sont pas toxiques.
Une exposition ponctuelle à la poudre colorée ne posera aucun risque pour la santé. En revanche, l'exposition quotidienne et répété sera nuisible à long terme. (voir Quel risque pour ma santé ?)


Minérale (Craie)


Holi-Color vous propose une gamme de poudre de base minérale. Sans risque pour la santé ou l'environnement, nos poudres se lavent facilement avec du savon et s'effacent du sol après les premières pluies.


  Non-toxique pour l'homme, sans effet sur la peau, n'irrite pas les yeux ou les voies respiratoires (le port de protection est tout de même recommandé).


  Tous les ingrédients présent dans nos poudres minérales sont en conformités avec la Norme Française et listés dans le "RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques". Nous effectuons des analyses fréquentes dans un laboratoire Français afin de garantir la pureté de nos produits.

Végétales (amidon de Maïs)
Disponible sur demande

Gamme de poudre de base végétale (amidon + colorants alimentaires). Disponible en 8 couleurs.


  Non-toxique pour l'homme, sans effet sur la peau, n'irrite pas les yeux ou les voies respiratoires (le port de protection est tout de même recommandé).

Quelle quantité pour réaliser mon événement?




Holi Festival :

[Nombre de participant] x [nombre de sachet par personne (ou nombre de lancer)] x [poids par sachet] = quantité totale.
Par exemple :
[100 personnes] x [1 sachet] x [0.1kg (100g)] = 10 kg
[1000 personnes] x [5 sachets] x [0.1kg (100g)] = 500 kg


Color Run :

[Nombre de participant] x [nombre de color point] x [poids par sachet] = quantité totale.
Par exemple :
[200 personnes] x [5 color-points] x [0.1kg (100g)] = 100 kg
[400 personnes] x [5 color-points] x [0.1kg (100g)] = 200 kg
Si vous souhaitez faire un lancé final après la ligne d'arrivé, ajoutez une quantité calculé selon le principe du Holi-Festival avec 1 sachet.


Les poudres colorées sont-elles écologiques ?


Cela dépend de la situation. Malgré la nature non-toxique des poudres colorées en rejeter de grande quantité peut avoir un impact selon le type d'environnement. Par exemple, répandre 500kg de poudre colorée autour d'un étang peut être considéré comme une forme de pollution, la farine de maïs n'étant pas présente naturellement dans l'eau, contrairement au Carbonate de Calcium qui est présent naturellement dans le sol et l'eau (il y a tout de même des limites à respecter afin de ne pas altérer la qualité de l'eau). Nos différentes poudres vous permettent de vous adapter à tous types de terrain, contactez-nous pour demander conseil.


Poudre minérale : composé stable et non soluble, retourne dans le sol, est absorbé par les plantes, réduit l'acidité causé par les pluies acides.


Poudre végétale : biodégradable et soluble, la poudre va ce décomposer dans le sol.


Poudre 100% éco : uniquement constituée d'éléments présents naturellement dans l'écorce terrestre. L'option 0 pollution.

Quel risque pour ma santé ?




Globalement :


Il n'y a aucun risque à être en contact avec de la poudre de couleur pour la fête (hors cas d'allergie à la craie ou à l'amidon de maïs).

Comme lors de toute exposition à un nuage de poussière un légé assèchement de la peau et des cheveux peut survenir. Hors exposition chronique à la poussière de poudre colorée, il n'y a aucun risque pour le système respiratoire (voir schéma). Par mesure de précaution et afin de vous éviter un éventuel désagrément, nous recommandons toujours l'utilisation de protection respiratoire et oculaire.

Il est déconseillé d'ingérer les poudres colorées (minérale ou végétale). Même si l'amidon de maïs semble naturel en bouche, n'oubliez pas que les poudres végétales contiennent souvent d'autres ingrédients qui ne sont pas forcément alimentaires (talc et/ou odorant chimique). En cas d'ingestion, boire un grande quantité d'eau.

Nous déconseillons l'exposition au nuage de couleur à toute personne souffrant de problèmes respiratoires ou d'asthme, les fines particules de poussière peuvent causer des difficultés respiratoires.


Les poudres Holi colorent-elles la peau ou les cheveux ?


Concernant les poudres que nous vendons, généralement non. Avec les poudres minérales Holi-Color, il n'y aura plus aucune trace de couleur sur la peau après un lavage avec de l'eau et du savon ou après une bonne douche.


Concernant les poudres végétales importées d'Inde, la plupart se lavent tout aussi facilement, cependant le rouge, le bleu et le rose peuvent nécessiter plusieurs nettoyages et éventuellement teinter les cheveux blonds ou décolorées.

Avec la poudre à base d'amidon de maïs, il est possible qu'après une décoloration en blond -par exemple-, ou avec la structure des cheveux endommagée, que de petites particules de poudre s'incrustent dans le cheveu abîmé et le colorent (voir schéma). Nous ne pouvons être responsables en cas de coloration des cheveux par la poudre colorée (voir protection pour cheveux).

Toujours avec l'amidon, dans de nombreux festivals ou color-runs, les participants de l'évènements ont eu la peau et pour certain les cheveux colorés plusieurs jours, par une poudre à base d'amidon de maïs, l'utilisation de colorant soluble peut être la cause (cela n'arrive par toujours et dépend de caractéristique physique (temps d'exposition, quantité de transiration, etc.), voir FAQ Composition)


Les poudres Holi colorent-elles les habits ?


Avec notre poudre colorée Holi-Color, vos vêtements ne risquent pratiquement rien. Nos pigments étant non-solubles, il suffit de taper dessus vigoureusement et les passer au lavage pour retirer toute trace de couleur.
Cependant, avec la poudre minérale ou végétale, certain tissus fin comme la dentelle peuvent retenir des pigments entre leur fibres, ce qui peut entrainer une légère coloration plus durable. De même certaine fibres synthétiques fortement chargés en éléctrostatisme peuvent retenir des particules.

Quel que soit le type de poudre, même si le risque est faible, il est toujours conseillé de ne pas utiliser vos habits favoris pour participer à un Holi-Festival ou Color-Run.

Les poudres Holi peuvent-elles s'enflammer ?


La composition d'une poudre influence ses caractéristiques d'ignitions. Pour des raisons physiques un mélange homogène d'oxygène, de particules fines et d'une forte flamme peut créer un effet de combustion (voir "triangle du feu" et "pentagone de l'explosion de poussière", et plus de détails ici et ici). Bon nombre d'incidents relatent l'implication de farine alimentaire, aucun avec la craie (carbonate de calcium).


En fonction du type de matière vaporisée (propriétés physiques, taille des particules et concentration présente dans l'air), le matériel peut potentiellement s'enflammer ou non au contact d'une flamme ou forte source de chaleur. Voir la vidéo - Voir la vidéo


Pour répondre à la question : Techniquement non, il n'y a aucune raison pour que les poudres colorées Holi s'enflamment subitement. Sauf une fois, à Taipei (Hong-Kong). Par mesure de précaution, il est tout de même conseillé de limiter les sources de forte chaleur à proximité du nuage de couleur. L'utilisation d'effet pyrotechnique durant les lancers de poudre colorée est strictement interdit.




Poudre Minérale (craie)

Concernant les poudres colorées Holi-Color que nous produisons, notre base minérale (craie) a une température de réaction supérieure à celle de la poudre végétale (amidon de maïs). Nous avons réalisé nos propres tests afin de garantir la non-combustion de nos poudres holi (exposition à une flamme de bougie, à un feu, à un chalumeau) - Voir la vidéo.


Peut-elle s'enflammer ?


Non. Étant non-combustible, il n'a a aucune raison physique pour que les poudres à base de craie s'enflamment.




Que ce passe-y-il physiquement ?


Poudre minérale : Au contact d'une source de chaleur supérieure à 825°C le carbonate de calcium se décompose en oxyde de calcium et rejette du Co2. Le Dioxyde de carbone (Co2) a pour effet d'atténuer la flamme. voir la vidéo

D'après la Fiches Internationales de Sécurité Chimique (lien), les poudres minérales sont ininflammables et inexplosibles (voir la vidéo), cependant, elles peuvent se décomposer en oxyde de calcium et libérer du gaz carbonique (CaCO3 -> CaO + CO2) au contact d'une forte source de chaleur (+825°C).

Poudre Amidon

Nous avons aussi testé les poudres végétales que nous vendons (exposition du nuage à un chalumeau), aucun nuage ne s'est enflammé. Bien que les conditions d'explosion des poudres holi à base d'amidon soient rares, elles restent physiquement possible.

Voir information sur l'incident de New Taipei (Taiwan)


Peut-elle s'enflammer ?


Techniquement non. Concernant les poudres Holi végétales les fabriquants s'arrangent généralement pour maintenir un taux d'huminité dans la poudre, certain ajoutent des agents non-inflammable dans leur recette.


Que ce passe-y-il physiquement ?


Poudre végétale : Au contact d'une source de chaleur supérieure à 410°C les particules d'amidon de maïs en suspension dans l'air peuvent s'enflammer et le processus d'auto-ignition entraîne une réaction en de combustion en chaîne alimentée par l'oxygène. Il faut cependant réunir certaine condition précise pour que cela ce produise.
D'après la Fiches Internationales de Sécurité Chimique (lien), les poudres végétales sont combustibles et explosibles dans certaines conditions (voir la vidéo), elles peuvent s'enflammer au contact d'une source de chaleur (+410°C).



Nous rappelons que "La poussière de farine en suspension dans l'air est explosive, car c'est un mélange d'une fine poudre inflammable avec de l'air. Dans les usines du Moyen Âge, les bougies, les lampes, et les autres sources de feu étaient interdites." (source Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine). Les fabriquants de poudre Amidon peuvent atténuer le phénomène avec l'ajout d'humidité ou de substance non combustible dans leur produit.


Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des principales poussières combustibles (l'amidon de maïs s'y trouve, le carbonate de calcium non) et ici des informations utiles pour les organisateurs d'événements qui souhaitent utiliser la poudre à base d'amidon de maïs.


Nos recommandations de sécurité :

Les facteurs de combustion sont la taille des particules, leur température de combustion, la quantité de particules présente dans l'air, la présence d'une flamme ou source de chaleur. Utiliser un lieu aéré, éviter la proximité des installations émettant de forte chaleur (lampe, etc), ne jamais utiliser d'effet pyrotechnique, déconseiller au participant de fumer pendant le lancer de couleur.

Nous recommandons l'utilisation de nos poudres minérales (craie) Holi-Color car leur température de décomposition est bien plus élevée que la température de combustion des poudres végétales (amidon de maïs) et elles ne présentent techniquement aucun risque d'explosion lors de Holi-Festival ou Color-Run.

Quelle est la composition des poudres colorées Holi?




Il existe différent type de poudre: minérale, végétale et mixte. On peut dire qu'il y a autant de recette que de fabriquant.

Les poudres colorées en provenance d'Inde sont fabriquées exclusivement avec l'amidon (maïs, riz, ...), cependant certains fabriquants n'hésitent pas à ajouter du talc (très toxique pour le système respiratoire) dans leur recette. Les colorants utilisés sont généralement alimentaires et solubles. Soyez attentif si vous commandez directement en Inde car certains vendeurs proposent des poudres fabriquées à partir de talc et de colorants non-cosmétiques. Pour les poudres importées pensez à vérifier que la composition est bien supérieure à 98% d'amidon de maïs (et qu'on ne cherche pas à vous tromper en indiquant 100%).
Toutes les poudres provenant d'Inde sont généralement parfumées à partir de molécules synthétiques (un additif poluant inutile).

Certaines poudres Holi végétales se nettoient plus difficilement que d'autres (lien). Cela est du à la présence de colorant soluble qui se mélange avec la sueur et teinte la peau plus profondément.

Il existe aussi de la poudre végétale de type Ayurvédique, réalisées uniquement à base d'élément 100% naturel: plante, bois de santal rouge, farine de riz ou de poids chiche, épices, poudre de fleur, etc. (Pratiquement introuvable en raison de leur prix et généralement fait maison)

Il y a une différence entre colorant cosmétique et alimentaire, les pigments cosmétiques sont généralement insolubles tandis que les colorants alimentaires sont solubles. Un colorant cosmétique est prévu pour être au contact de la peau, un colorant alimentaire est fait pour être dissout dans l'estomac.

Concernant nos poudres colorées Holi-Color, notre base minérale naturelle (craie) est d'une pureté supérieure à 99%, nous n'utilisons que des ingrédients autorisés en cosmétique (norme EU 1223/2009) et effectuons des tests en laboratoire réguliers afin de garantir la conformité de nos produits. Nos poudres minérales sont insolubles et ne peuvent pas teinter votre peau. Notre gamme Minérale 100% écologique est formulée uniquement à partir d'éléments présents naturellement dans l'environnement et garantie 0 pollution.

Questions diverses


  Que se passe-t-il si je reçois de la poudre dans l'œil ? 
Votre œil va pleurer afin d'évacuer la poudre, rincer avec de l'eau.

(Une grande quantité de poudre colorée projetée directement dans l'oeil peut provoquer une irritation passagère)

  Est-ce que la poudre colorée peut périmer? 
La poudre minérale Holi-Color ne périme pas.
La poudre végétale se conserve quelques années.


  Où est fabriquée la poudre Holi? 
Notre poudre minérale Holi-Color est fabriquée en France.
La poudre végétale est importée d'Inde.


  Est-ce que ma peau peut rester colorée plusieurs jours? 
Avec notre poudre minérale Holi-Color : non
Avec la poudre végétale : oui cela arrive parfois


  Pourquoi avoir choisi une base minérale (craie) pour vos poudres? 
Pour une raison technique, la poudre minérale n'a aucun risque d'explosion.
Pour une raison éthique, ainsi avec la poudre minérale Holi-Color il n'y a pas de gaspillage alimentaire.


  Que faire avec la poudre colorée? 
Les principales utilisations sont la fête de couleur (Holi-festival), le Color-Run (course colorée) ou encore les Rangolis (dessin éphémère sur le sol) et même la décoration d'intérieur!
Donnez de la couleur à vos événements! Mariage, Anniversaire, Fête, ... Réalisez un shooting photo coloré.

Comparatif des poudres Minérale et Végétale






Charte qualité Holi-Color


Holi-Color maîtrise l'intégralité du processus de fabrication de ses poudres colorées, de la formulation à la production, toutes les étapes sont effectués en France sous notre contrôle. Nous avons étudié les ingrédients choisis dans nos formules en fonction de différents critères stricts : composé listé en réglementation cosmétique, taille des particules, toxicité pour l'environnement, analyse d'études et recherches scientifique sur les molécules utilisées, etc.




Système Respiratoire


Nos poudres sont composées exclusivement avec des ingrédients dont la taille des particules est supérieur à 10 microns (dites "poussières totales"), afin de garantir un minimum de pénétration dans les poumons. Pour votre sécurité pour avons opté pour une granulométrie moyenne à 40 microns.

Pour plus d'information sur le système respiratoire voir le schéma ci-dessous.


+ Poudre minérale composé à partir d'éléments présent dans l'écorce terrestre, concervation longue durée, non combustible.

Destination des particules de poudre selon leur taille :


Les particules de taille supérieures à 10μm - Dites inhalables, elles agissent sur les yeux et les voies respiratoires supérieures (nez, gorge).

Les particules de taille inférieure à 10μm - Dites thoraciques, elles agissent au niveau des bronches.

Les particules de taille inférieure à 3μm - Dites alvéolaires, elles ont un effet sur les alvéoles pulmonaires.

Devenir des particules déposées dans les voies respiratoires :


Particules déposées au niveau des voies aériennes supérieures (10μm et +) - Le système mucociliaire les transporte au niveau du nasopharynx (système digestif) ou vers l'extérieur par éternument ou mouchage.


Particules déposées dans l'arbre trachéobronchique (inf. à 10μm) - Elles sont éliminés par le transport mucociliaire en direction de l'oropharynx, le temps nécessaire pour éliminer les particules plus fines est plus long car elles se déposent plus profondément dans les voies respiratoires. On admet chez l'humain que 99% des particules déposées dans l'arbre trachéobronchique sont éliminées après 48 heures.


Particules déposées dans la région alvéolaire (inf. à 3μm) - Les macrophages prennent en charge la majeure partie des particules déposées au niveau des alvéoles pulmonaires, ce processus est rapide mais saturable. Les macrophages chargés de particules peuvent quitter la région pulmonaire selon plusieurs voies pour aboutir dans la circulation sanguine.



Pour information, en rapport aux particules fine type PM10 et PM2.5, vivre en ville toute l'année reste largement plus toxique pour vos poumons qu'une ou deux exposition(s) annuelle à la poudre colorée lors d'un événement festif (lien info particule - lien carte pollution).


Quelques liens pour en savoir plus sur les effets de la poussière :


L'effet des poussières sur l'organisme - Comment la poussière se dépose dans les poumons
Info Allergie farine - FDS de l'amidon
Quelle est la taille des particules de poudre colorée alimentaire? - Info taille particule
Étude suisse sur les poudres Importées d'Inde.



Contact avec la peau


Tout comme l'inhalation de poussière, le contact avec la peau est inévitable, c'est pourquoi nous avons veillé à ce que nos ingrédients soient autorisés en cosmétique. Notre objectif est de fournir une gamme de poudre sans effet sur la peau, qui colore efficacement et se lave très facilement.



Même après 24h avant de se laver (bras et torse), il ne reste aucune trace de couleur sur la peau après une douche!


Note : En cas d'exposition répété (plusieurs jours d'affilés), un effet abrasif (gommage) peut être produit par la friction des poudres de couleurs sur la peau (Amidon ou Craie).




Respect de l'environnement


En plus de l'analyse d'études scientifiques existantes sur nos ingrédients, nous avons réalisé des tests in vivo dans différents pôts et avec différentes plantes (gazon et trèfle). Description de notre protocole expérimentale : Les pots contenaient un fond de couleur pure + un mélange d'approximativement 40% terre sableuse / 60% couleur. Dans lesquels nous avons planté des bébés trèfles et du gazon.


(photos d'une expérimentation avec les trèfles)

          (photos d'une expérimentation avec les trèfles)




Respect de l'éthique


La base de notre poudre Holi-Color est garantie 100% naturelle et sans farine alimentaire ! Pour des raisons éthiques évidentes nous avons choisi d'utiliser une base de craie, plutôt qu'une base de farine alimentaire. La toxicité des deux produits est identiques, et (hors allergie) ils n'ont pas d'effet sur la santé. Il n'y a pas plus de risque allergique avec la craie ou la farine alimentaire.
Les seules différences résident dans le devenir des produits (utilisation classique) et au niveau des propriétés physiques des matériaux (inflammable ou non).

L'utilisation de farine alimentaire nécessite d'énorme quantité d'eau pour faire pousser le maïs. De l'énergie pour le récolter. Il est alors possible de nourrir des humains ou des animaux avec cette farine ... ou ... la colorer pour la jeter sur le sol ... Pour nous cela reste sans commentaire à la vue de millier de tonnes de farine vaporisées sur le sol chaque année !

Nous avons choisi un cycle pur: Un bloc de craie devenu poussière est coloré et retourne à la terre où il continu sa vie minérale. De la poussière à la poussière.