Guide organisateur
Holi Festival et Color-Run

Pourquoi organiser un événement coloré ?


Il y a de multiples raisons pour utiliser de la poudre colorée lors d'un événement, cela ajoute du fun, permet d'attirer l'attention, procurer un moment d'évasion, créer de la cohésion de groupe, ...


Entre autres, les poudres colorées sont utilisées lors de :

Festival

Course

Bataille de couleur

Fête de village

Animation société privée

Animation étudiante

Animation école - collège - lycée

Inauguration

Enterrement de vie de garçon/fille

Shooting photo

Récolte de fonds


Comment organiser une course colorée ?


Depuis quelques années, le color-run est devenu populaire en Europe. Un Color-Run qu'est ce que c'est ?

Le color-run est une petite course simple sans compétition, le but étant de s'amuser en traversant des "portes" colorées ou "color-points".




À chaque porte les coureurs sont aspergés de poudre colorée d'une autre teinte. Ils terminent généralement la course au pied d'une scène pour un lancer final en musique. La course est généralement longue de 5km, il faut compter 1 color-point tous les kilomètres environ. Le Color-Run moyen compte entre 3 et 5 portes.

Pour réaliser un Color-Run vous aurez besoin de poudre en sac (5-10-20kg) au niveau des color-points et d'un sachet par participant pour le lancer final (voir notre explication pour le calcul). En moyenne, il faut 80g par personne / porte colorée, cette quantité peut varier de 50 à 100g en fonction de votre budget. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation de vos besoins.

Le color-point

Pour bien organiser vos portes colorées, en fonction du nombre de participant, il vous faudra une à trois personnes par porte, des gros sacs de poudre et des tubes ou gobelets pour projeter la poudre. Généralement nous offrons le nécessaire à nos clients.

Le lancer final

Certains organisateurs décident de proposer un lancé sur fond musical après la ligne d'arrivée. Le plus simple est de distribuer un sachet à chaque coureur à l'arrivée. Puis durant la fête, suite à une annonce micro, tout le monde effectue un lancer final.




Informer les participants au sujet de la poudre utilisée (craie ou amidon) et des précausions de sécurité par rapport à l'inhalation de poussière.

De préférence placer les portes colorées en des endroits stratégiques qui seront faciles à nettoyer. Il restera une quantité de poudre au sol au lieu des projections (voir la section Nettoyage).

Recommandation de sécurité : les personnes chargées de projeter la poudre doivent avoir pour consigne de ne pas viser directement le visage. Par exemple, la projection de poudre à grande vitesse directement dans l'oeil n'est pas agréable et peut causer des lésions.

Comment organiser un Festival ?


Le Holi-festival est devenu incontournable mondialement, le phénomène à débuté en Inde il y a bien longtemps, puis à commencé à ce répandre au USA en 2000 et arrivé en Europe vers 2010. Que faut-il pour organiser un Holi-Festival ou fête de couleur ?


La réponse est simple : de la poudre colorée, une sono, un DJ, des participants.




Le DJ diffuse de la musique toute l'après-midi et toutes les heures ou au moment souhaité, une annonce est faite et un compte à rebours est lancé, c'est le Holi-Time ! L'instant Holi où tout le monde ouvre son sachet et le vide dans l'air. Le nuage de couleur se répand et les âmes se libèrent.

Pour votre festival, compter de 1 à 5 sachets par participant. Il est conseillé d'inclure les sachets dans le prix d'entrée, vous pouvez aussi en vendre à côté, certains festivaliers aiment s'amuser entre deux lancers et son vite à court de poudre.

Trouvez un lieu stratégique qui est facile à nettoyer. Il restera une quantité de poudre au sol et des sachets vides sur le lieu de projection (voir la section Nettoyage).

En fonction du budget des organisateurs, nous pouvons proposer le dépôt vente de marchandise sur vos événements. Par exemple pour 1500 personnes, si vous commandez 2000 sachets et que seul 1800 sont utilisés, nous reprenons les 200 restants (frais de retour à vos frais). Contactez-nous en cas de question ou pour avoir un devis personnalisé.

Info : Sachez que nos poudres minérales Holi-Color.fr se conservent bien plus de 10 ans, garanti sans perte de couleur. Si il vous reste un peu de poudre colorée à la fin de l'événement, vous pouvez la mettre dans un carton et la ranger pour l'année suivante.

Récolte de fonds ?


Par sa nature originale et visuelle, la poudre colorée est fréquemment utilisé lors de récolte de fonds pour des associations ou oeuvre de bienfaisance, une course ou un festival est un moyen innovant pour attirer l'attention tout en s'amusant.

Trouver des partenaires et sponsors pour réaliser votre projet, ils trouveront en retour une visibilité sur les réseaux sociaux.

Protection des participants ?


Holi-Color.fr vous accompagne et vous propose des solutions pour la protection des participants. Lors d'un jet de poudre, il y a une exposition à la poussière. Même de nature non toxique, les poussières peuvent nuire à l'organisme. Afin de limiter les risques, nous recommandons toujours l'usage de protection respiratoire et oculaire.


Nous rappelons ici les mesures de sécurité les plus importantes (valable pour tous type de poudre minérale ou végétale) :

Nous déconseillons l'utilisation de la poudre à toute personne qui souffre de troubles respiratoires, asthmatiques ou allergiques.

Il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact.

Afin de protéger les yeux des utilisateurs, même si aucune blessure aux yeux n’a été constatée jusqu’à présent, le port de lunettes de natation est recommandé.

Il est conseillé de porter une protection respiratoire.

Comme toutes poussières fines, la poudre de couleur peut assécher la peau et les cheveux. Il est conseillé de prévoir une protection.

Notez que les appareils électroniques (caméras, etc.) peuvent être endommagés ou détruits par la poudre.

Concernant l'environnement ?


Suite à une dispersion de grande quantité de poudre de couleur dans l'air et sur le sol, les résidus sont généralement évacués par la pluie. En cas de très grosse quantité, la pose d'une bâche est recommandée afin d'évacuer la majorité du produit. La pollution est une question de seuil.

Concernant nos poudres minérales Holi-Color.fr, la base du produit est naturellement dans le sol, l'eau et les êtres vivants. Les colorants que nous utilisons ont été selectionnés pour leur impact neutre sur la nature.


Concernant les poudres d'amidon, cela dépend de la qualité du produit, si la poudre contient des agents odorants chimiques, des conservateurs etc. chaque élément peut avoir un impact sur l'environnement. Diffusé en petite quantité cela ne pose jamais de problème, mais quand 500kg - 1tonne de matière sont déversés au même endroit, cela peut entraîner une pollution.

Concernant les allergies ?


L'allergie est un problème particulier, chaque individu est potentiellement allergique à quelque chose. Il existe de multiples allergies. De nombreux produits anodins peuvent provoquer une réaction chez une personne allergique, comme la farine de maïs, la craie, les noix, le lait, les pollens, les fruits, poil de chat, etc.


Quel risque en cas d'allergie avec les poudres colorées ?

Trouble respiratoire et/ou réaction cutanée

Que faire ? Ne pouvant gérer l'état de santé de chaque participant, le seul moyen d'éviter les troubles potentiels est d'informer les participants et attirer leur attention sur les risques liés aux allergies. Faire une annonce micro en précisant la composition de la poudre utilisée et demander à toute personne présentant un risque allergique de tester la poudre dans un espace aéré avant le départ.


Toute personne allergique ou souffrant de problème respiratoire peut prendre un risque pour sa santé en participant à une animation Holi.

Pour le Nettoyage ?


Suite à un Festival ou Color-Run il reste de la couleur sur le sol, éventuellement des sachets et d'autres déchets abandonnés par les participants.


Participant

Vous pouvez conseiller au participant de prévoir un gant de toilette ou serviette humide pour retirer une partie de la poudre après l'événement. L'utilisation d'huile hydratante sur la peau avant et après l'événement limite l'assèchement de la peau. De même pour les cheveux longs, un soin hydratant est conseillé pour éviter l'assèchement des cheveux. Avec la poudre Holi-Color.fr une douche suffit pour éliminer la couleur sur le corps.


Poudre

Pour le sol, au lieu du festival ou color-points, il est possible de placer une bâche, afin de faciliter la récupération des résidus, ainsi la plus grosse partie disparaît le jour même sans peine. Autrement un système d'aspiration ou un jet d'eau sont efficaces. En fonction des surfaces, vous pouvez ajouter un peu de savon noir au besoin.

La poudre colorée disparaît très rapidement dans la nature, sol terreux, sableux. Concernant les surfaces type macadam, béton, un aspirateur ou jet d'eau sont parfaits. Il est possible de regrouper des tas à l'aide d'un balai. Si vous n'êtes pas pressé, la pluie et le vent feront le travail à votre place.




Sachet

Entre deux Holi-Time, il est possible de faire passer quelques ramasseurs équipés de sac poubelle afin de limiter l'accumulation de sachets au sol. Proposer aux participants de remettre leurs sachets vides aux ramasseurs via une annonce micro rapide. Le DJ peut passer un morceau plus calme à ce moment. Penser à placer des poubelles vers la sortie et en bordure de site, faire une annonce micro à la fin de l'événement en demandant au participant de jeter leur sachet dedans.

Les participants ne souhaitent pas tous polluer le site, la majorité seront heureux d'aider à limiter la pollution de sachet au sol. S'il en reste beaucoup, il suffit de passer avec un râteau pour les regrouper.