L'équipe Holi-Color.fr maîtrise l'intégralité du processus de fabrication de ses poudres colorées, de la formulation à la production, toutes les étapes sont effectuées en France sous notre contrôle. Afin de fournir une poudre colorée de qualité optimale, nous avons étudié minutieusement chaque ingrédient présent dans nos formules en fonction de critères stricts : composé listé en réglementation cosmétique, taille des particules, toxicité pour l'environnement, propriété physique des ingrédients, analyse d'études et recherches scientifiques sur les molécules utilisées, etc.
Le résultat est une poudre aux couleurs vives, à la texture fluide, douce pour la peau, qui ne tache pas et provoque de belle émanation colorée en se dispersant !
Depuis 2014, nous travaillons quotidiennement avec notre poudre colorée sans désagrément, plus de 400 organisateurs nous ont fait confiance à ce jour (début 2019) pour leur festival ou course.
Pour de multiples raisons, nous avons favorisé une base de craie (Carbonate de Calcium), puisque par nature, elle est physiquement non inflammable, n'entraîne aucun gaspillage alimentaire lors de la production et possède une granulométrie plus élevée que l'amidon.
Vous pouvez télécharger ici nos analyses relatives au métaux lourds.
Toutes nos analyses sont effectuées par des laboratoires Français.
Norme cosmétique EU 1223/2009 / Disposition 2.1 de l'AP89(1) / Norme qllemande BfR N° 025/2006 / Directive canadienne 2012-07-20
+ une partie de L'EN71-3 (8/18 éléments testés : sb, as, ba, cd, cr, pb, hg, se)
Pour votre sécurité, afin de garantir un minimum de pénétration dans les poumons, nos poudres sont composées exclusivement d'ingrédients dont la taille des particules est supérieure à 10 microns, nous avons opté pour une granulométrie moyenne à 20-30 microns (voir schéma).
Pour mieux comprendre l'effet des poudres de couleur sur le système respiratoire, voir le schéma ci-dessous :
Les particules de taille supérieures à 10μm - Dites inhalables, elles agissent sur les yeux et les voies respiratoires supérieures (nez, gorge).
Les particules de taille inférieure à 10μm - Dites thoraciques, elles agissent au niveau des bronches.
Les particules de taille inférieure à 3μm - Dites alvéolaires, elles ont un effet sur les alvéoles pulmonaires.
Particules déposées au niveau des voies aériennes supérieures (10μm et +)
- Le système mucociliaire les transporte au niveau du nasopharynx (système digestif) ou vers l'extérieur par éternuement ou mouchage.
Particules déposées dans l'arbre trachéo-bronchique (inf. à 10μm)
- Elles sont éliminées par le transport mucociliaire en direction de l'oropharynx, le temps nécessaire pour éliminer les particules plus fines est plus long, car elles se déposent plus profondément dans les voies respiratoires. On admet chez l'humain que 99% des particules déposées dans l'arbre trachéobronchique sont éliminées après 48 heures.
Particules déposées dans la région alvéolaire (inf. à 3μm)
- Les macrophages prennent en charge la majeure partie des particules déposées au niveau des alvéoles pulmonaires, ce processus est rapide, mais saturable. Les macrophages chargés de particules peuvent quitter la région pulmonaire selon plusieurs voies pour aboutir dans la circulation sanguine.
Pour information, en rapport aux particules fines type PM10 et PM2.5, vivre en ville toute l'année reste plus toxique pour vos poumons qu'une ou deux expositions annuelles à la poudre colorée lors d'un événement festif avec nos poudres Holi-Color (lien carte pollution).
L'effet des poussières sur l'organisme
Tout comme l'inhalation de poussière, le contact avec la peau est inévitable, c'est pourquoi nous avons veillé à ce que nos ingrédients soient utilisés en cosmétique. Notre objectif est de fournir une gamme de poudre sans effet sur la peau, qui colore efficacement et se lave très facilement.
Testé après 24h avant de se laver (bras et torse), il ne reste aucune trace de couleur sur la peau suite à une douche !
En plus de l'analyse d'études scientifiques existantes sur nos ingrédients, nous avons réalisé des tests in vivo dans différents pots et avec différentes plantes (gazon et trèfle). Description de notre protocole expérimentale : Les pots contenaient un fond de couleur pure + un mélange d'approximativement 40% terre sableuse / 60% couleur. Dans lesquels nous avons planté des bébés trèfles et du gazon.
En 2019, nous avons réalisé un nouveau test, avec 50% de terreau et 50% de poudre colorée. Cliquer sur les liens pour afficher/masquer les photos.
La base de notre poudre Holi-Color est garantie 100% naturelle et sans farine alimentaire ! Pour des raisons éthiques évidentes nous avons choisi d'utiliser une base de craie, plutôt qu'une base de farine alimentaire. La toxicité des deux produits est identique, et (hors allergie) ils n'ont pas d'effet sur la santé. Il n'y a pas plus de risque allergique avec la craie ou la farine alimentaire.
Les seules différences résident dans le devenir des produits (utilisation classique), au niveau des propriétés physiques des matériaux (inflammable ou non) et en rapport à la taille moyenne des particules (entre 5 et 10 microns en moyenne pour l'amidon).
L'utilisation de farine alimentaire nécessite d'énormes quantités d'eau pour faire pousser le maïs. De l'énergie pour le récolter. Il est alors possible de nourrir des humains ou des animaux avec cette farine ou ... la colorer pour la jeter sur le sol ...
Nous avons choisi un cycle pur: un bloc de craie devenu poussière est coloré et retourne à la terre où il continu sa vie minérale. De la poussière à la poussière.